Que représente le trou de la couche d'ozone ?

Que représente le trou de la couche d'ozone ?

On entend toujours parler de la destruction de la couche d'ozone(O3) partout, à la télévision, dans les presses ou dans les autres informations journalières. Le trou dans la coche d'ozone ne s'agit pas vraiment d'un trou comme on l'imagine. C'est plutôt une détérioration de la couche d'ozone, protectrice des rayonnements ultraviolets du soleil. Globalement, c'est une partie qui est anéantie à plus de 50 %.

Bon à savoir

Le trou est apparu depuis des années au dessus de l'Antarctique qui, à ces époques, apparaît et disparaît selon la saison. En principe, il se forme au printemps et disparaît à l'automne. Il sera intéressant de savoir ce que représente le trou de la couche d'ozone afin d'appliquer les actions nécessaires pour sa prévention.  C'est une partie fragile, elle se dégrade de plus en plus à cause de la quantité énorme de Chlorofluorocarbone (CFC) contenu dans divers produits.

Ce phénomène provoque un déséquilibre dans l'atmosphère et forme le trou. Des scientifiques ont démontré que les véritables responsables de cette formation de trou sont les molécules chimiques venant des activités humaines, plus précisément les Chlorofluorocarbones et les halons. Cette composition monte peu à peu vers la couche d'ozone et provoque par la suite la destruction. De plus, ces éléments sont transformés en chlore actif par les cristaux de glace dans les nuages favorisant encore plus la formation des trous.

Les conséquences de la destruction

L'atmosphère est composée de plusieurs couches y compris la troposphère où les hommes vivent et où se produisent également tous les phénomènes naturels comme la pluie, les nuages ou la neige. En dessous de cette couche se trouve la stratosphère sur laquelle évolue le trou pour produire ainsi l'effet de serre. Il est bien à savoir que l'ozone n'a pas d'impact néfaste sur l'homme bien que ce soit le composant principal des nuages des pollutions chimiques. Il est indispensable à l'homme, car il absorbe les rayons UV qui détruit la santé. Le système immunitaire sera évidemment affecté. C'est souvent l'origine des cancers de la peau, des maladies oculaires ainsi que des ravages de la végétation.

Les premiers victimes de ce trou sont les hommes et tout être vivant de la planète. Les habitants dans les régions tropicales sont encore plus sensibles, car ils sont beaucoup exposés au soleil. Sans oublier que certaines espèces animales et végétales vont aussi disparaître. Ainsi donc, il a été démontré ce que représente le trou de la couche d'ozone, une vraie menace pour la planète.

Une solution pour mieux vivre

Même avec tous les efforts et précautions fournis par l'homme, il est difficile de limiter la destruction de notre environnement, un des résultats de la destruction de la couche d'ozone et encore moins aux émissions de gaz à effet de serre.  Pour avoir une atmosphère plus saine, Mohamed Ayachi Ajroudi crée des entreprises dans le domaine de l'environnement et de l'assainissement. En tant qu'expert en la matière, Mohamed Ayachi Ajroudi dispose les meilleurs outils pour contribuer à la protection de notre environnement.